Nos engagements pour un environnement plus propre dans la région bordelaise
NOTRE PLAN DE SOBRIÉTÉ ENERGÉTIQUE
Avec l’ensemble de nos parties prenantes et en lien avec la Fédération des Entreprises de Propreté, nous avons élaboré notre Plan de Sobriété Energétique. Ce plan s’inscrit naturellement dans notre démarche ecoresponsable et initie une démarche profonde de transition énergétique et climatique.
Objectif du plan :
- 10% de consommation énergétique à 2 ans (afin de faire face à la crise énergétique),
- 40% de consommation énergétique en 2050 (afin de sortir de la dépendance des énergies fossiles).
LA SOBRIÉTÉ ENERGÉTIQUE DANS LE CONCRET
- Produits lavants écolabélisés, sans pictogramme, sans CMR, sans COV et “MADE IN FRANCE”,
- Matériel d’hygiène sanitaires écolabélisés (essuyage, savon, purificateur d’air),
- Produits concentrés (à diluer) pour limiter les déchets,
- Produits sans rinçage pour économiser l’eau,
- Fournisseurs et fabricants français et locaux (sud-ouest),
- Matériel d’essuyage réutilisable (microfibre),
- Aspirateur de classe énergétique A,
- Lave-linge de classe énergétique A+++,
- Respect du tri des déchets et des rejets des eaux grises,
- Véhicules disposant de dispositif de conduite « éco » et aux normes max Crit’Air 2
- Tournées de nettoyage organisées en vélo triporteur,
- Tournées véhiculées optimisées avec la géolocalisation,
- Covoiturage pour certains trajets,
- Dématérialisation des supports papier (contrat, paye, facture, social),
- Management équitable VS égalitaire,
- Gestion humaine (management bienveillant),
- Fonctions support organisées partiellement en télétravail,
- Utilisation de tiers lieux (coworking, espaces nomades),
- Réinsertion d’hommes et de femmes éloignés de l’emploi,
- CDI, temps pleins, travail continue et en journée privilégiés,
- Mécanisation des tâches pour diminuer la pénibilité,
- Formation et développement de compétences du personnel,
- Investissement de notre trésorerie en fonds ISR/ESG,
- Fournisseur d’électricité verte,
- Participation à des Think Tank d’influence écoresponsable.
Travail en journée
Pour les agents de propreté
- Travail en horaires continus,
- Amélioration des conditions de vie/travail,
- Reconnaissance sociale.
Pour les acheteurs
- Réactivité des agents de service,
- Simplification de la gestion des accès au site,
- Développement des services complémentaires,
- Limitation du risque de travailleur isolé.
Pour les occupants/usagers
- Meilleure visibilité des prestations réalisées,
- Évolution de la relation avec l’agent d’entretien.
Pour l’entreprise de propreté
- Recrutement plus aisé,
- Reconnaissance des agents de service,
- Réduction du turnover,
- Limitation du risque de travailleur isolé.
Les principes de cet engagement et de nos actions
- La mise en place d’une démarche concertée et transparente associant l’ensemble des acteurs,
- La recherche de propositions satisfaisant l’ensemble des parties,
- La mise en place progressive et concertée des changements d’organisation,
- Un suivi assuré et une évaluation des résultats et des effets,
- Une communication sur nos actions visant à promouvoir et élargir la démarche.
NOTRE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
1) La collecte, le tri et le recyclage
- Nous assurons le tri de l’ensemble de nos déchets (organique, papier, plastique, piles, verre/ampoule, cartouche d’encre…),
- Nous compostons nos déchets organiques,
- Lors de nos interventions chez nos clients, nous respectons leur procédure de tri et d’évacuation de leur déchet. Nous sommes par ailleurs force de proposition pour améliorer leur pratique volontaire ou leur obligation légale.
- Nous travaillons en partenariat avec des filières de traitement et de valorisation des déchets (traçabilité).
2) Limitation de la pollution
- Notre parc de véhicule est récent (normes euro 6, Crit’Air 2, mode écoconduite),
- Nous optimisons les tournées d’intervention avec un logiciel de géolocalisation,
- Le personnel peut garder son véhicule de service pour rentrer directement chez lui sans repasser par les bureaux,
- Nos fonctions support sont organisées en télétravail et nous utilisons des tiers lieux (coworking, espaces nomades…),
- Nous privilégions dès que possible, les déplacements en binôme et les covoiturages,
- Les tournées d’approvisionnement sont diminuées grâce aux produits hautement concentrés,
- Nous avons des tournées en vélo tripoteur,
- Les tournées accessibles en transport en commun sont privilégiées,
- Les réunions se font à distance (conf call ou vidéo conf),
- Nous respectons les lois, réglementations et autres exigences environnementales qui s’appliquent à nos activités. Nous nous efforçons de réduire toute dégradation de l’environnement attribuable à nos activités, et de prévenir tout risque de pollution.
3) Economies d’énergie
- Extinction des lumières non nécessaire et des appareils en veille (ordinateur, imprimante, cafetière…),
- Pas d’utilisation de climatiseur, pas de surchauffe en hiver,
- Relamping par des ampoules led et basse consommation,
- Lors de nos interventions chez nos clients, extinction des lumières et fermeture des fenêtres,
- Nous n’avons pas d’enseigne lumineuse,
- Nos appareils électriques sont classifiés minimum A/A+ (aspirateur, machine à laver, frigo…).
4) Achats éco-responsables
- Nous sélectionnons les fournisseurs les plus engagés en matière de préservation de l’environnement,
- Nos principaux fournisseurs de produits sont fabricants français et implantés dans le Sud-Ouest,
- L’ensemble de nos produits courants sont ecolabelisés et ne contiennent pas de substances classifiées cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, ni de pictogramme de risque,
- Nous utilisons des piles rechargeables pour les appareils à batterie,
- Nos fournisseurs de fournitures de bureaux sont ceux implantés à proximité immédiate de nos locaux,
- Nos délais de règlement sont à 45 jours,
- Nous maintenons des relations durables, partenariales et équitables avec nos fournisseurs et nos sous-traitants,
- • Nous achetons des appareils reconditionnés (autolaveuse, smartphone…).
5) Objectif zéro papier
- Grâce à notre ERP (progiciel de gestion intégré) nous pilotons de manière informatique l’ensemble de notre activité. Nous avons donc dématérialisé la plupart de nos procédures et supports (paye, facturation, courrier, comptes rendus…).
- Nous utilisons un espace partagé en cloud accessible depuis n’importe quel terminal, ainsi qu’un intranet,
- Nous avons des logiciels permettant de scanner, créer, modifier et échanger tout type de document,
- Nous sensibilisons nos parties prenantes à adopter nos pratiques et utilisons les EDI (Echange de Données Informatisées) dès que possible.
6) Réduction des déchets
- Arrêt d’utilisation des capsules de café au profit de café moulu, et surtout de thé,
- Compostage des déchets organiques,
- Impression des documents courants en recto/verso, en mode brouillon et en noir & blanc,
- Réutilisation des impressions en brouillon,
- Dématérialisation des supports (paye, facturation, courrier, compte rendu…),
- Utilisation de produits d’entretien concentrés afin de réduire les contenants plastiques.
7) Former et sensibiliser
- Encourager tous les employés à mener leurs activités de façon responsable vis-à-vis de l’environnement,
- Améliorer les connaissances des employés en matière d’environnement par la formation et l’information,
- Nous assurer que tous les employés respectent notre politique environnementale,
- Développer une conscience écologique de nos salariés, prestataires et fournisseurs.
8) Préserver la nature
Nous soutenons les structures suivantes :
- SHAV : Société d’Horticulture d’Arboriculture et de Viticulture de Cauderan (école associative d’enseignement de pratique agrobiologique),
- Jardins de tomates : association de préservation et de diffusion de semences anciennes,
- CVRA : Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (recherche, sauvegarde, valorise et diffuse le patrimoine fruitier régional).
Nos fournisseurs sont challengés, nos clients sont sensibilisés et nos salariés sont emblématiques
Le terme « environnement » se réfère à l’aire et à la périphérie dans lesquelles une organisation opère, y compris l’air, l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune et la population humaine, ainsi qu’à toute interaction entre ces éléments.
GNS adhère à une approche cohérente et préventive en matière d’environnement, et souscrit pleinement à toute amélioration dans ce domaine. Nous nous efforçons d’innover dans notre stratégie environnementale, et d’appliquer cette stratégie de façon systématique et structurée.
Cette charte s’adresse aux employés GNS, et son objet est de rappeler l’engagement de l’entreprise vis-à-vis des questions environnementales.
La Charte environnementale constitue un guide permettant de déterminer les domaines importants, les objectifs à atteindre, la structure de la gestion des questions environnementales, ainsi que les responsabilités de chacun.
Notre politique SST
Les risques:
- Risques liés à la sous-traitance et à la co-activité,
- Risques liés à l’intérim /CDD,
- Risques liés aux troubles musculo-squelettiques,
- Risques liés à la circulation routière,
- Risques liés à l’utilisation des produits chimiques,
- Risques psychosociaux,
- Risques liés aux conduites addictives,
- Risques liés à une situation de crise.
3 VALEURS ESSENTIELLES
1
Le respect de la personne
2
La transparence et l’exemplarité
3
Le dialogue social
8 BONNES PRATIQUES
- Intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise (achat, étude, exploitation…),
- Harmoniser la politique de la santé et de la sécurité avec les autres politiques de l’entreprise (ressources humaines, qualité, environnement, exploitation, gestion financière…),
- Développer l’autonomie de l’entreprise en matière de prévention,
- Favoriser une approche pluridisciplinaire (technique, humaine et organisationnelle),
- Faire de l’identification et de l’évaluation a priori des risques un élément majeur de la politique de santé et de sécurité au travail,
- Intégrer la prévention dès la conception des lieux, des équipements, des postes et des méthodes de travail,
- Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles en remontant aux causes les plus en amont,
- Améliorer la politique de maitrise des risques et faire évoluer les valeurs de base de l’entreprise.